Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AJC+
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 081
9 avril 2012

Dans 50 jours ... la Pentecôte !

Jésus a promis d'envoyer son Esprit à ceux qui le lui demandent : osons le demander de tout notre coeur chaque jour pendant ces 50 jours qui nous séparent de la Pentecôte ...

Une expérience de Pentecôte vécue par des étudiants :

Cela s'est passé lors d’une retraite pour des étudiants à l’Université Duquesne à Pittsburg en Pennsylvanie en février 1967. Les étudiants avaient passé le week-end en prière, demandant à Dieu de leur permettre d'approfondir la grâce du baptême et de la confirmation. Et ils ont vécu pendant ce wek-end une forte expérience de transformation de la part de Dieu, qui a été connue ensuite sous l’appellation de « baptême dans l’Esprit» ou "effusion de l'Esprit". Le récit de ce week-end et de cette expérience de renouvellement par l'Esprit Saint dans les grâces du baptême et de la confirmation, s’est rapidement répandue dans le campus universitaire, puis à d’autres campus dans le pays.

Cinq ans plus tard, en  février 1972, quarante personnes sont réunies près de Paris pour entendre le témoignage d’un couple de Français, X. et B. Le Pichon qui ont fait aux Etats-Unis l’expérience du Renouveau Charismatique Catholique ... La plupart demandent alors la grâce de l’Effusion de l’Esprit : cette grâce qui donne de retrouver un Dieu proche, aimant et agissant qui transforme leur vie :  de cette expérience naît un désir de lire la parole de Dieu, de recevoir les sacrements, de changer sa vie et d'annoncer l'Evangile.

Parmi eux, un retraité ayant travaillé dans l'édition et le cinéma, Pierre Goursat, et une jeune interne en médecine, Martine Laffitte (aujourd’hui Catta). A partir de ce soir là, ils commencent à prier ensemble tous les jours. Plus tard, ils invitent quelques personnes à venir prier avec eux à Paris dans la grâce du Renouveau. Au départ, ils sont 5. Un an plus tard, ils seront 500 ... 

Le petit groupe de prière initial est bientôt dédoublé, puis donne place à 4 grandes « assemblées de prière ». Dans ces assemblées de prière, la vie de nombreuses personnes est transformée. Parmi elles, certaines manifestent le désir d'aller plus loin dans leur engagement. Elles commencent à se retrouver régulièrement. Pierre et Martine choisissent le nom d’ « Emmanuel » qui signifie "Dieu avec nous" pour désigner cette communauté naissante aujourd'hui présente sur les 5 continents.

 

"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux." Matthieu 18, 20

Ils y ont cru, pourquoi pas vous ?

Concrètement, commencez par prier ensemble à 2 ou 3 ou davantage et demandez avec confiance pendant ces 50 jours entre Pâques et la Pentecôte la grâce d'être renouvelé dans votre vie de foi.

"Chanter, c'est prier 2 fois" disait St Louis Marie Grignon de Montfort ... osez prier en chantant ! C'est le secret de la vraie louange.

Notre blog est beaucoup lu et ce message s'adresse à tous étudiant ou non. Ecrivez nous vos commentaires et ce que cela aura changé dans votre vie. Et pour commencer bonne semaine de Pâques !

Ô Esprit de feu

R. Ô Esprit de feu,
Toi notre Seigneur
Viens, sois le maître ne nos coeurs
Viens Esprit de Dieu   

1. Viens, Esprit de sainteté
Viens, Esprit de vérité
Viens, Esprit de charité
Viens, nous recréer.

2. Viens, Esprit consolateur
Viens, toi qui connais nos peurs
Viens apaise notre coeur
Toi, le Défenseur.

3. Viens, et brille dans la nuit
Viens, réchauffe et purifie
Viens, feu qui nous est promis
Transforme nos vies.

Paroles et musique : Chants de l'Emmanuel (P. Scheide)

Publicité
Commentaires
Publicité