Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AJC+
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 081
26 août 2011

Pélerinage du 8 mai : article des soeurs

 

PÈLERINAGE DES ÉTUDIANTS AUX ÉOLIENNES DE PLUM

 11 05 08 Pélé 2011 009

Le dimanche 8 Mai : nous sommes une quarantaine de personnes à faire un beau pèlerinage.

Nous sommes 8 animateurs à vivre avec les jeunes ce temps fort.

Cette journée se veut tout d’abord une journée de prière et de rencontre avec Jésus et ensuite une journée de détente pour les jeunes, question d’aérer un peu leurs esprits avant de reprendre les examens.

Ils sont en tout 38 jeunes venant la plupart des îles Vanuatu, pour vivre fraternellement cette journée, ensoleillée par le beau temps, leur sourire, mais aussi par leurs belles voix exprimées par les chants.

Tout d’abord notre pèlerinage a commencé avec les derniers préparatifs du mercredi 4 mai, après la messe, les consignes, données par Patrick et les animateurs, concernant les inscriptions.

 

Après l’écoute un petit goûter avant de se séparer.

Le dimanche 8 mai, à 6h 50 nous sommes devant l’université de Nouville pour attendre les jeunes ; après l’appel et quelques indications nous partons vers l’université de Magenta pour prendre d’autres jeunes qui attendaient là ; une fois installés c’est parti pour Plum.

Dans le bus l’ambiance est chaude, l’animation nous est confiée à Jean-Christophe et moi.

Des petits refrains commencent tantôt en français tantôt en bichlamar : les jeunes chantent de tout leur cœur.

Vers 8h30 nous arrivons chez Philippe et Henri qui nous accueillent à bras ouverts et avec beaucoup de joie et de gentillesse.

Là encore, en attendant les sandwichs, quelques consignes sont encore données par Chantal Courtot et Philippe concernant la marche, mais surtout le déroulement de notre prière.

En les écoutant j’ai été frappée de voir leur zèle missionnaire et leur Foi agissante ; la simplicité et la profondeur de leur mot apportent à notre pèlerinage une ambiance priante.

Avant notre marche, Chantal nous fait une petite catéchèse sur le Rosaire.

Le Bienheureux Jean-Paul II est le guide de notre marche, avec ses textes sur la Vierge Marie.

Marie, qui comme nous, voilà deux mille ans, a fait, elle aussi, son pèlerinage, a, je suis sûre, marché à côté de chacun et de chacune de nous durant notre pèlerinage. Merci Maman Marie pour ta présence aimante, qui nous fortifie et redonne joie et paix intérieures.

A chaque temps d’arrêt, nous lisons un extrait de l’Evangile et ensuite nous récitons le chapelet.

Humainement, je peux dire qu’au fur et à mesure que l’on avançait, pour certains les pas se faisaient lourd, la montée se faisait sentir, pour ma part je commençais à me demander si j’allais arriver jusqu’au bout.

Mais par l’entrain des autres, j’ai continué avec courage, mon pèlerinage ; la présence des autres m’a permis de me rendre compte qu’ils étaient pour moi un point d’appui, En entendant les mots d’encouragement des jeunes, je me disais intérieurement ils savent nous encourager, dans ces moments de fatigue, car pour moi, c’était vraiment une première dans ce genre d’expérience.

L’essentiel que je retiens d’eux, c’est qu’ils ont été pour moi le reflet du visage de Dieu à travers des attitudes très humaines.

Vers midi nous arrivons près des éoliennes, nous disons notre dernière dizaine et le bénédicité et le repas commence ; ce fut un moment de silence pour déguster nos sandwichs offerts par l’aumônerie. Après notre repas, nous reprenons le chemin du retour.

Inutile de dire que la descente s’est faite plus rapidement, à notre arrivée les jeunes avaient le choix de faire ce qu’ils voulaient.

Pendant ce temps de répit, nous étions un petit groupe pour préparer la messe, célébrée par le Père Elie. Une belle célébration bien animée par les jeunes. Le Père les a encouragés.

Dans son homélie, il a bien insisté sur la présence du Christ Ressuscité en faisant le lien entre les disciples d’Emmaüs et chacun de nous.

Il disait : où que nous soyons, quoi que nous fassions, le Seigneur marche toujours à nos côtés, comme il l’a fait avec les disciples. Sa présence nous donne vigueur et nous réconforte dans les moments les plus sombres, si nous le laissons guider nos vies, nous saurons ce qu’il faut faire. En disant cela il faisait surtout allusion aux jeunes.

Après la messe, nous nous sommes remerciés réciproquement avant de prendre le chemin du retour.

Ce fut une belle célébration, je pense que, comme moi, beaucoup ont apprécié aussi le cadre dans lequel nous étions, un magnifique panorama. Devant une telle merveille, je ne peux que remercier le Seigneur pour la beauté de la Création.

Je termine ce petit article en disant un grand merci à tout un chacun pour la réussite de cette belle journée, merci d’avoir permis que nous soyons ensemble pour vivre ce moment qui a été riche spirituellement mais aussi humainement. Vivre ainsi une journée de rencontre et de partage avec les autres, est toujours une expérience.

Où que nous soyons, quoi que nous fassions, le Seigneur nous rejoint toujours et fait route avec chacun de nous.

S. Marie Louise Polelei

Extrait de "Partage", revue des SMSM, n° 243 Mai - Juin 2011

Publicité
Commentaires
Publicité