Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AJC+
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 097
8 mars 2011

Pourquoi Mardi Gras ?

 

Carnaval

Le mardi gras, c'est tout simplement la veille du mercredi des Cendres, jour de jeûne qui, pour les chrétiens, marque le commencement du Carême.

Le Carême est un temps de pénitence qui dure 40 jours pendant lesquels les chrétiens se préparent à la célébration de Pâques.

Pendant le Carême, on marque un détachement des choses matérielles et un recentrage sur le spirituel en s'abstenant de certains aliments et comportements et en jeûnant le mercredi des Cendres (1er jour du Carême) et le vendredi Saint (célébration de la Passion).

Ce recentrage spirituel invite à se tourner davantage vers Dieu dans la prière, à faire la vérité sur soi en reconnaissant ses péchés et en demandant le pardon, à redécouvrir dans notre prochain un frère avec qui partager.

Le Carême dure 40 jours en souvenir des 40 jours passés par Jésus dans le désert avant de commencer sa vie publique (Nouveau Testament) et des 40 ans de traversée du désert sous la conduite de Moïse pour les Juifs avant l'entrée dans la Terre Promise (Ancien Testament).

Donc avant de faire maigre (=pénitence), on faisait gras (fritures comme les beignets et bugnes), on finisait tous les aliments dits gras comme la viande et les oeufs (crêpes) et comme chaque fois que l'on mange bien, on faisait aussi la fête : Carnaval vient de l'italien  carnelevare (sans viande).

De là vient aussi la coutume d'offrir des oeufs pour Paques puisque l'on pouvait à nouveau les manger.

Bon carême et ne perdez pas de vue l'essentiel :

se recentrer sur l'amour de Dieu et du prochain !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité