Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AJC+
Archives
Visiteurs
Depuis la création 25 097
5 mars 2010

Témoignage du père Thierry LAWSON

Le père Thierry, c'est d'abord un grand sourire avant un éclat de rire et une chaleureuse poignée de main.
Il nous vient du Bénin petit pays sur la côte Ouest de l'Afrique …

Quand, en CM1, on lui demande pour la première fois s'il voudrait devenir prêtre, il répond OUI tout de suite et s'imaginait que, sitôt entré au petit séminaire, il apprendrait à dire la messe et deviendrait un petit prêtre !

Quand en CM2, il passe l'examen d'entrée, il est refusé … puis on le rappelle : il y avait une erreur ! Il faut l'autorisation du papa qui après le refus ne voulait plus entendre parler de séminaire … Choisir le bon moment : quand il est de bonne humeur en compagnie de ses amis … et du coup ce sont les amis qui le décident à accepter !

Les débuts de la première année sont difficiles mais à son grand frère qui lui proposait de le ramener à la maison, il répond qu'il va faire de son mieux jusqu'à la fin de l'année et qu'il décidera alors de continuer ou non. Cette première année commencée avec une volonté de persévérance se termine bien et il reste !

Petit séminaire … baccalauréat … grand séminaire … il est ordonné le 27 octobre 1988. En 1998, il répond à un appel à la mission lancé dans son diocèse et arrive ainsi en Nouvelle Calédonie. Il est aujourd'hui curé de Païta et responsable du service des vocations.

P_Thierry_Lawson_T_n__2008_avec_MGR_Agboton_archev_que_de_Cotonou_au_B_nin

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Téné 2008 : le père Thierry et Mgr Agboton, son archevêque de Cotonou au Bénin

« HEUREUX … dans mon corps … dans mon esprit … dans mon âme … dans la mission ... »
« Je ne cesse de découvrir l'amour de Dieu »
« Se laisser guider … accompagner … partager … dialoguer »
« Ne jamais s'installer … être toujours prêt à partir »

Bénin petit pays mais riche en vocations … pourquoi ?
L'église du Bénin a été persécutée sous le régime marxiste de 1973 à 1989 … et malgré cette persécution, l 'Eglise continuait à grandir et le nombre de vocation ne cessait d'augmenter … plus il y avait de persécutions, plus il y avait de vocations … comme aux premiers temps du christianisme !

Pourquoi si peu de vocations en NC ?
Il y a des vocations : Dieu continue à appeler mais ces jeunes ont besoin d'être aidés. Ils ont besoin de nos prières. Les familles soutiennent moins qu'autrefois et la NC est un pays riche … orienté vers la consommation … Le service des vocations est là pour répondre à leurs questions et les aider à discerner.

Pour en savoir plus ou le rencontrer : père Thierry LAWSON
lawson.thierry@lagoon.nc
82 95 08

Publicité
Commentaires
Publicité